Dans ce portrait, voici non pas un producteur mais une initiative qui a donné naissance en 1996 à l’Association Castel-Renaudais Insertion et en 2018 à la ferme de Bellevue. La mission principale de l’association est de permettre aux personnes éloignées du monde du travail de retrouver un emploi ou d’accéder à une formation, grâce à la réalisation de chantiers et à un accompagnement socio-professionnel.
Située à Autrèche, la ferme de Bellevue emploie actuellement 4 femmes en transition professionnelle. Son projet est de les accompagner en participant à la dynamisation du territoire en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.
Sur la ferme, on cultive entre 1,2 et 1,5 tonnes de petits fruits rouges (fraises, framboises, cassis, mûres, groseilles et caseilles) qui sont ensuite transformés sur place en délicieuses confitures. Des pieds de rhubarbes feront bientôt leur apparition pour diversifier la gamme.
En octobre 2017, un petit verger composé de cerisiers, de pommiers, de poiriers, de pruniers, d’abricotiers et de pêchers est planté. Celui-ci permettra prochainement de développer la vente directe de fruits bio.
Actuellement, toute la production est faite dans le respect de l’environnement et la labélisation Agriculture Biologique sera effective avec les récoltes 2022.
Le lien avec les adhérents des AMAP apparaît comme essentiel à l’association. Il s’agit de proposer leurs produits à des personnes ayant une conception du partage, une autre vision du rapport à l’alimentation, un autre rapport à l’agriculture dans une démarche de solidarité. C’est aussi une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire.