Foire aux questions

Suis-je obligé.e d’aller à l’Amap toutes les semaines ?

Non, votre présence à l’Amap n’est nécessaire que lorsque vous venez récupérer vos produits, la fréquence varie en fonction de vos commandes. Certaines livraisons ont lieu toutes les semaines (légumes, pain), une fois par mois (œufs, fruits) ou par trimestre (viandes, poissons, tisanes, miels, confitures, farines, pois chiches, vins…).

Chaque amapien.ne s’engage cependant à tenir une permanence en tant que bénévole dans le trimestre.

Suis-je obligé.e de prendre des légumes ?

Non il n’y a aucune obligation. Vous choisissez les produits que vous souhaitez commander via le logiciel AmapJ.

Je veux adhérer, que dois-je faire ?

Tous les produits sont-ils bio ?

La plupart de nos producteur.rice.s ont le label Agriculture Biologique ou Nature et Progrès mais certains petits producteur.rice.s, tels que pour le miel ou les tisanes, n’ont pas effectué la démarche pour obtenir le label. Ils travaillent cependant avec une éthique proche, voire pour certain.e.s, plus exigeante encore.

Tous s’engagent à travailler dans le respect de l’agriculture paysanne impliquant des critères environnementaux, sociaux et économiques.

Charte de l’agriculture paysanne ADEAR

Puis-je adhérer sans commander ?

Si vous souhaitez soutenir l’association mais que vous n’êtes intéressé.e.s par aucun produit, vous pouvez tout à fait adhérer sans commander ou même faire un don financier de votre choix. 

Il est aussi possible en cours d’année, de ne pas commander pendant 1 trimestre (sauf les légumes) si vous rencontrez un problème. Vous commanderez au trimestre suivant. En revanche, toute commande réalisée pour un trimestre vaut engagement de paiement et récupération des produits.

Combien coûte l’adhésion ?

L’adhésion coûte 12 € soit 1€/mois.

Comment faire si je ne peux pas venir chercher mes produits ?

L’idéal est de s’organiser avec quelqu’un que vous connaissez à l’Amap pour qu’il/elle puisse récupérer vos produits. Si vous ne connaissez personne, l’Amap peut vous communiquer la liste des personnes établies sur votre commune ou à proximité et qui ont accepté que nous communiquions leurs coordonnées pour s’arranger en bonne intelligence.

Dans tous les cas, merci de prévenir le permanent par téléphone ou sms  en mentionnant le nom de la famille qui récupère vos produits : 06 58 53 39 26­. Ceci est valable aussi pour un éventuel retard.

Comment payer mes commandes ?

Vous payez vos commandes par chèque, que vous remettrez lors de la distribution de renouvellement au début de chaque trimestre.

Pour certains produits au poids (viande, poisson…), le paiement se fait le jour de la distribution en fonction du poids du colis que vous récupérerez. Pour ces distributions, pensez à prendre votre chéquier.

Que deviennent mes produits si je ne viens pas les chercher ?

S’il s’agit de produits frais et que personne de votre entourage ou de l’Amap n’a pu les récupérer, ceux-ci seront redistribués entre les bénévoles de permanence.

S’il s’agit de produits qui peuvent être gardés, ceux-ci seront conservés à la grange et vous pourrez les récupérer à la distribution suivante.

Puis-je être remboursé.e si je ne suis pas satisfait.e ?

Il n’y a pas de remboursement. En devenant amapien.ne.s, nous sommes solidaires de la production du paysan.ne, notamment en acceptant les aléas climatiques ou d’autre nature qui affecteraient l’équilibre de la ferme et de sa production. Les paysan.ne.s s’organisent toutefois en cas de problème sur la livraison : report de commande, remplacement de produits, etc.

Quelle est la durée d’engagement ?

À l’exception du contrat « légumes » qui est d’une durée d’un an pour permettre à notre maraîcher d’anticiper ses semis et d’organiser ses rotations de culture, tous les autres contrats sont au trimestre.

Nous n’avons pas pu répondre à l’une de vos questions ?