Notre AMAP
Notre philosophie
« Engageons nos assiettes dans la Transition ! »
Née pendant le premier confinement en 2020, notre association s’engage audacieusement et statutairement à encourager des modes de production et consommation alimentaires qui intègrent les 3 piliers de la Transition écologique et sociale :
1 – Se libérer de la dépendance au pétrole :
- en choisissant des producteurs dans un périmètre de 20Km autour de St Ouen les Vignes, autrement dit à portée de bicyclette !
- en massifiant les livraisons ( plutôt 1 livraison de miel par trimestre qu’une par mois),
- en optimisant notre organisation pour que l’AMAP puisse bénéficier au plus grand nombre,
- en intégrant ici des produits alimentaires de saison et de base, issus de l’agriculture, pas ou peu transformés, ayant peu voyagé, pas ou peu emballés (voir notre tableau récupération des contenants).
2 – Limiter le dérèglement climatique :
- en relocalisant notre alimentation,
- en encourageant une agriculture respectueuse des cycles du vivant, dont la biodiversité,
- en encourageant les mobilités douces (stationnement vélo, sortie vélo-ferme, livraison en vélo à l’étude chez un producteur, covoiturage des commandes…) et la végétalisation de nos assiettes (pour ses impacts sur les Gaz à effets de serre).
Manger bio-ultra-local et plus végétal est un puissant geste pour le vivant et le climat. Moins consommer de pétrole aussi. Le fonctionnement en amap facilite cela.
3 – Cultiver la résilience des groupes d’habitants :
- en facilitant le lien avec les agriculteur.trice.s du territoire,
- en augmentant les liens sociaux.
Notre association propose aux adhérents d’une même commune de mieux se connaître pour permettre aussi la récupération groupée de leurs commandes. Ces liens sont actifs à Pocé sur Cisse, St Ouen les Vignes, Montreuil en Touraine, Nazelles, Limeray, Neuillé le Lierre…
Vous l’aurez compris, L’AMAP est une belle opportunité de relocaliser son alimentation et ainsi de contribuer à la nécessaire transition climatique, agricole, sociale…
Nous espérons que peu à peu, ou rapidement, vous trouverez une grande partie de vos ressources alimentaires ici.