Les AMAPs
Qu’est-ce que c’est ?
Une AMAP, Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, est une association à but non lucratif qui facilite la vente directe et solidaire entre des agriculteurs et des consommateurs engagés sur leur territoire pour une agriculture respectueuse du vivant ( sol, eau, air, ressources, animaux, végétaux, humain, territoire…). La première AMAP est née il y a 50 ans au Japon et 20 ans en France. Aujourd’hui il existe plus de 2000 AMAP françaises.
L’agriculture paysanne œuvre pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes. Elle produit des biens marchands et non marchands dans l’intérêt de la société. Elle se définit par 10 principes et 6 thèmes que vous pourrez découvrir sur le site national de la fédération FADEAR.
Le fonctionnement
En AMAP, les amapien-nes s’organisent pour commander et payer d’avance au producteur les denrées dont ils ont besoin pour une période donnée (chez nous, 1 an pour les légumes et 3 mois pour les autres produits). Ceci est contractualisé.
Le producteur s’engage à travailler dans le respect de l’agriculture paysanne impliquant des critères environnementaux, sociaux, économiques. Une majorité ont également la certification « Agriculture biologique ». Le producteur livre aux dates prévues, et encaisse les chèques aux dates convenues.
Le conseil d’administration de l’association organise les commandes et la distribution des produits, ce qui permet à l’agriculteur-trice de dédier plus de temps à son cœur de métier : l’agriculture.
Les amapiens sont solidaires du producteur de plusieurs manières :
- en s’engageant à commander régulièrement,
- en participant à la vie de l’association pour qu’elle existe (par exemple en assurant des distributions avec l’équipe),
- en acceptant les aléas climatiques ou d’autre nature qui affecteraient l’équilibre de la ferme,
- en soutenant le producteur en fonction de ses besoins (des chantiers participatifs peuvent avoir lieu ponctuellement, des reports de livraison, … ),
- en payant le juste prix des produits, celui qui permet au producteur de vivre décemment de sa production. Au passage, rappelons que l’Amap ne prend aucune commission.