Arnaud Dormont

Arnaud Dormont
Amboise
Viande de bœuf

Arnaud Dormont a 37 ans et a découvert la passion de l’élevage dans la ferme du hameau où il a passé sa jeunesse, ses parents n’étant pas du milieu.

Après un BEPA, un bac pro et un BTS Analyse et Conduite d’un Système d’Exploitation, il s’installe en novembre 2014 suite au départ en retraite d’un exploitant. Puis en 2017, il s’agrandit en reprenant un élevage de bovins de race « limousine ».

Son exploitation, certifiée 100 % bio, se répartit sur deux sites : l’élevage à Saint-Martin-le-Beau et la production de céréales (blé, orge, avoine, tournesol, maïs, luzerne) à Amboise.

Il possède actuellement 25 vaches à veaux. Il vend les mâles de 1 an mais garde les femelles pour le renouvellement du troupeau et la vente directe.

Son approche tend à l’autosuffisance avec le moins d’achat extérieur possible, il produit d’ailleurs 90 % de ses semences sur la ferme. La plupart du temps il travaille seul mais apprécie un coup de main familial en période de pointe.

Il a découvert l’agriculture bio chez un collègue et bien qu’il ait appris tout le contraire en formation, il a très vite été convaincu.

Il voit la distribution de ses produits en AMAP comme une opportunité de nouvelles relations humaines et de valoriser ses produits localement.

En quoi votre activité contribue au respect des cycles du vivant ?

Que ce soit avec les animaux ou les cultures, le « vivant » est mon métier. Je me dois de suivre les saisons et la météo, cela est d’autant plus important, à mon sens, en agriculture biologique.

Le fait de ne plus épandre de produits phytosanitaires, certes qui peuvent être vus comme des médicaments préventifs ou curatifs, fait partie également de mon engagement envers la nature.