Bergerie La Corbinière

Agnès le Douairon et Aurélien Girard
Saint-Ouen-les-Vignes
Fromages de brebis et de chèvre, viande d’agneau et de porc

En 2009, ses BTS Gestion et Protection de la Nature et Productions Animales en poche, Agnès le Douairon réalise sa première installation. Six ans plus tard, à 32 ans, nourrie de sa passion pour les animaux et l’environnement, elle crée sur 8 hectares la Bergerie de la Corbinière.

Quant à lui, Aurélien (38 ans) a un CAP Cuisine et un diplôme de Technicien Agricole. Son envie de retour aux sources et de transformation des produits issus de l’exploitation l’amènera très prochainement à rejoindre Agnès.

Actuellement, la ferme propose des produits laitiers de brebis et de chèvre ainsi que de la viande d’agneau et de porc.

À la bergerie on défend les valeurs de la seule agriculture qui ait du sens au niveau environnemental, social et de la qualité des produits : l’agriculture paysanne et biologique !

La vente directe est privilégiée, permettant aux clients de payer leurs produits à leur juste valeur. La distribution aux AMAP est également une démarche à laquelle tiennent Agnès et Aurélien, notamment pour le côté résilient du système amapien. Agnès s’engage d’ailleurs dans le conseil d’administration de l’Amap’tite Grange en étant vice-présidente.

En quoi votre activité contribue au respect des cycles du vivant ?

En n’utilisant aucun intrant chimique, les cycles du sol ainsi que ceux des animaux sont respectés. L’alimentation du troupeau se fait à base de cultures pérennes et en cas d’alimentation complémentaire, celle-ci est issue d’une production locale. L’utilisation des ressources à disposition est également valorisée.

L’organisation des espaces est pensée de façon à permettre aux sols de se régénérer (système de pâturages mobiles) et un projet de plantation poursuivra cette idée.

Les différents ateliers développés sur la ferme sont complémentaires et tout est réfléchi afin de limiter les déchets et de réutiliser au maximum.