La Closerie de Chanteloup

Willy Debenne, Vincent Guichard et Frédéric Plou
Amboise
Vins et bières

Parmi les producteurs de l’Amap’tite Grange, une bande de copains : Willy Debenne, Vincent Guichard et Frédéric Plou, associés pour monter la Closerie de Chanteloup. Vincent et Frédéric s’étaient déjà formés en viticulture et en œnologie et travaillaient dans ce milieu. De son côté, Willy venait du secteur de l’automobile et a effectué une reconversion professionnelle au lycée viticole d’Amboise. Leur passion commune les a réunis pour partager leurs savoir-faire.

Vincent s’installe en 2002 et est rejoint par ses deux acolytes en 2007. Depuis, ils proposent des vins des AOC Touraine, Touraine-Amboise et Montlouis-sur-Loire, et c’est à partir de 2015 qu’ils développent leur production de bières. La même année, Frédéric monte son propre domaine, tout en restant associé de la Closerie. Située à Amboise, l’exploitation s’étend sur 22 ha de vignes et 7 ha de céréales.

Cinq personnes s’investissent au quotidien sur l’exploitation dans le respect de la nature et de ses écosystèmes. Leur leitmotiv : montrer aux générations futures la voie biologique et paysanne à emprunter et permettre à leurs clients de consommer proprement. En 2015, le domaine obtient le label Agriculture Biologique, bien que le travail ait toujours été fait dans le respect de l’environnement et du vivant.

Logiquement, relocaliser leur mode de distribution et être acteurs de leur territoire fait partie de leurs priorités. C’est notamment pour ces raisons qu’ils collaborent avec des AMAP.

En quoi votre activité contribue au respect des cycles du vivant ?

Nous n’utilisons ni pesticide ni produit chimique dans nos vignes ce qui favorise le développement de la faune et notamment des insectes. Le travail des sols est manuel et sans désherbants, ainsi les sols se régénèrent plus facilement et ne s’appauvrissent pas.

La santé des ouvriers et des habitants n’est pas non plus impactée par l’utilisation de produits qui pourraient être controversés. Pour les céréales, nous faisons une agriculture cyclique sur 3 ans avec des périodes de jachères afin de régénérer les sols avant un nouveau cycle d’agriculture.