Dominique Moncuit

Dominique Moncuit
Pocé-sur-Cisse
Miel et pain d’épices

Dominique Moncuit a 60 ans et est apiculteur depuis 12 ans. Cette passion lui fut transmise par M. Gandon qui était apiculteur à Pocé-sur-Cisse et l’a formé à la gestion d’un rucher.

Déclaré depuis 2009, il habite à Pocé-sur-Cisse et s’occupe seul de ses ruches, une quarantaine, qui sont localisées à Pocé-sur-Cisse, Mosnes et Saint-Ouen-les-Vignes. Il pratique la transhumance, c’est-à-dire le déplacement des ruches sur des cultures bios et/ou raisonnées dans un périmètre de 20 km. Ce choix de localisation lui permet d’éviter les pesticides au maximum, qui sont parfaitement incompatibles avec la survie des abeilles et la vie sur terre.

Il produit différents miels en quantité variable selon les saisons et les années : colza, acacia, tilleul, châtaignier, tournesol, sarrasin, toute fleurs… La nature et la météo font les aléas de la variation de production.

Attiré par la nature depuis toujours, il avait besoin de trouver une activité en lien avec elle. La vie des abeilles l’ayant toujours passionné, cela allait de soi.

La distribution en AMAP lui permet de développer des échanges conviviaux avec les adhérents et de s’engager pour un commerce de proximité avec des produits locaux.

En quoi votre activité contribue au respect des cycles du vivant ?

Je n’utilise absolument aucun antibiotique ni antifongique et je laisse toujours du miel dans la ruche pour les abeilles. Ne sont prélevés que les hausses (cadres en bois ajoutés sur la base de la ruche).

Sensibilisé à la pratique du zéro déchet, je n’utilise que des pots de miel en verre consignés que j’invite à me rapporter une fois vides.

Mon activité est par essence respectueuse des cycles du vivant puisque la pollinisation effectuée par les abeilles est indispensable à la survie de l’humanité et de la vie sur terre.