Anciennement paysans en Normandie, Aurélie était paysanne boulangère et Jean-Baptiste cueilleur et transformateur de plantes sauvages. Chemin faisant, ils arrivèrent en Indre-et-Loire et décidèrent de reprendre, à deux, la fabrication de pain.
C’est en mars 2018 que leur projet se concrétise en laissant de côté la partie agricole. C’est un choix de cœur, mais également de raison car leur production se base sur un système résilient et peu consommateur d’énergie.
Installés dans les caves du château de Montreuil-en-Touraine, ils se sont affranchis de tous procédés mécaniques. Le pétrissage, le façonnage, l’enfournement : tout est fait à la main. Leur production se partage entre des pains moulés, non moulés, demi-complet, aux graines, à la farine de riz-sarrasin… et des crackers apéro !
Ils ont à cœur de n’utiliser que des matières premières certifiées Agriculture Biologique (AB) en privilégiant une recherche de qualité et de proximité.
Ils sont labellisés AB par conviction écologique mais ils envisagent de s’orienter plutôt vers le label Nature et Progrès dont la démarche globale leur paraît plus aboutie.
Distribuer des AMAP fait partie intégrante de leur pratique. Ils trouvent que cette forme d’organisation est cohérente et permet de faire évoluer les habitudes de consommation dans le bon sens.