Inauguration

15 septembre 2020 | Événements

Le 15 septembre 2020, avec les 50 premiers foyers adhérents venus remettre leurs paiements de première commande, notre Conseil d’Administration organisait l’inauguration physique et conviviale de l’AMAP’tite grange, éclairée par une belle lumière de fin d’été et en musique. 

Nous réunir, nous voir, partager un verre, avec les amapien-nes, paysan-es, élu-es, et les curieux-ses n’était pas une mince organisation dans ce contexte sanitaire. La date était bien choisie et a permis un moment de qualité incluant dégustation des produits, pot de l’amitié avec les bulles bio de notre viticulteur, discours de notre présidente (Marie Rousseau) et de monsieur le maire (Philippe Deniau). Ce moment a permis des échanges entre tous, pour découvrir et mieux comprendre la démarche complexe (mais pas compliquée)  d’une AMAP. 

Extrait du discours inaugural prononcé par la présidente : 

“ Quelques mots pour comprendre les fondements de notre création amapienne et les enjeux qui lui donneront sa direction.

Notre planète se réchauffe à grande vitesse, les océans s’acidifient, la biodiversité s’effondre, les glaciers disparaissent… Et tout cela du fait des activités humaines, c’est indéniable. L’alimentation  représente 25% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique, incluant l’agriculture et ses techniques, la production/utilisation de produits phytosanitaires, les transports divers, leur stockage, le choix de notre régime alimentaire +/- carné +/- de saison +/- transformé…. 

L’ensemble des experts harmonisés prédit un réchauffement climatique à + 2°C si on ne se mobilise pas massivement (bien plus sans cela) et dans tous les cas, des impacts sur notre capacité à produire notre alimentation, et des situations de crises plus violentes encore que celles du COVID.

Je suis consciente qu’en démarrant ce discours ainsi je commence par le côté sombre du projet. Mais c’est parfois dans des moments difficiles que naissent de belles choses. Et c’est à partir de ces constats et avec le premier confinement, qui nous coupa des liens sociaux, qu’est né notre projet AMAP.

Comment garder une attitude active, positive, créatrice et solidaire ? Nous avons décidé de CRÉER UNE AMAP pour :

–        Relocaliser au maximum notre alimentation,

–       Soutenir de multiples manières le déploiement et la conversion à une agriculture durable,

–        Végétaliser davantage nos assiettes,

–       Créer des liens solidaires et respectueux entre les personnes du territoire. 

Il y a tout ça dans les objectifs et les racines de ce projet. “

Plus de lecture ?

Troc plants 2023

Troc plants 2023

Le troc plants qui s'est tenu aujourd'hui à Saint Ouen les Vignes a été un véritable succès ! Merci à tous les participants qui ont partagé leurs plantes, leurs connaissances et leur passion pour le jardinage. Nous avons vu de magnifiques variétés de plantes...

Randonnée Téléthon 2022

Randonnée Téléthon 2022

Encore un formidable moment humain et solidaire autour de la randonnée du Téléthon 2022, organisé par SPORTEZEN et l'Amap'tite Grange de Saint-Ouen-Les-Vignes. Merci à tous les bénévoles et producteurs qui ont permis un ravitaillement zéro déchet avec des produits bio...

Marché de producteurs à Pocé sur Cisse – 2ème édition

Marché de producteurs à Pocé sur Cisse – 2ème édition

L’AMAP’tite Grange (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et la municipalité de Pocé sur Cisse vous convie à leur évènement désormais trimestriel : le 2ème Marché de Producteurs locaux à Pocé sur Cisse Déguster – rencontrer – faire ses courses –...