Les Jardins du Colombier

Thomas Hubert
Neuillé-le-Lierre
Légumes

Thomas Hubert a 41 ans et est originaire de Vernou-sur-Brenne. Chercheur en neurosciences, il revient en France après avoir passé 5 ans aux États-Unis.

Il décide alors de passer un Brevet Professionnel responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) à Fondettes pour devenir maraicher. Il effectue plusieurs stages dans ce domaine, notamment à la ferme du Biotope à Montlouis-sur-Loire, puis a été saisonnier pendant 2 ans chez eux. Arrivé en juin 2019 à Neuillé-le-Lierre à la ferme du Colombier, il crée son entreprise le 1er aout de la même année.

Ce projet vient d’un besoin de travailler en extérieur, de défendre une agriculture à petite échelle et respectueuse de l’environnement.

La ferme fait 3 hectares, il y a installé un verger de 20 arbres et de petits fruits ainsi que deux serres de 32 mètres par 6. Thomas travaille seul, sur une parcelle d’un hectare certifiée biologique et produit une quarantaine de variétés de légumes, tout au long de l’année : des choux, des bettes, des carottes, des radis, des poireaux, des tomates, des courgettes, des salades… Les premiers légumes sont sortis de terre en mai 2020.

Son choix de s’orienter vers une agriculture biologique et de distribuer ses légumes en AMAP a pour fondement l’envie de produire une nourriture saine, en respectant l’environnement, pour une population locale et en valorisant les échanges et la confiance entre producteur et consommateur.

En quoi votre activité contribue au respect des cycles du vivant ?

Je produis avec peu de mécanisation, sans produits chimiques, en optimisant mon irrigation et avec un respect des saisons.

Je propose également une grande diversité végétale et vends mes légumes dans un périmètre proche. J’ai également fait le choix de conserver une zone de friche de 1 hectare à côté de la zone de culture.