Notre AMAP a organisé le 27 septembre 2020 la visite de la bergerie de la Corbinière (brebis, chèvres et porcs) ouverte à tous, dans le cadre de l’évènement national « Amap en fête » (du 19 septembre au 11 octobre 2020).
Ce fut un moment extrêmement riche en informations, menée par Agnès Le Douairon, éleveuse passionnée et passionnante. Nous avons découvert le soin porté aux animaux pour produire les fromages et laitages bio entre janvier et septembre (le reste de l’année étant réservé à la gestation et l’agnelage). Mais nous avons découvert aussi sa manière plus globale de respecter et optimiser le cycle des sols (introduction de poules, plantation d’arbres, rotation des pâtures…) et de limiter les déchets (cochons nourris par le petit lait et les arbres fruitiers, système de phyto-épuration en sortie de salle de traite…).
La complexité de son métier est bien palpable et l’engagement dont elle fait preuve avec son conjoint Aurélien nous a épaté. Ici, on sent l’essence de la permaculture dans un respect de l’humain, du vivant et de leurs liens.
Le couple ne se ménage pas et distribue 2 marchés hebdomadaires et plusieurs AMAP entre l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.
Avant que la pluie ne nous rattrape, nous avons pu voir les agneaux paître sagement ou jouer fougueusement auprès de leurs mères dans les pâtures enherbées. Cela a captivé petits et grands !