Visite des Jardins du Colombier

13 juin 2021 | Visite

Nous avons eu une belle après midi de partage aux Jardins du Colombier chez Adeline et Thomas notre maraîcher. Nous étions 15 dont 11 Amapiens.

Thomas s’est installé en juin 2019 sur une ancienne ferme composée d’un bois avec quelques vignes, un verger et une zone maraîchère avec 3 serres. Celle-ci est entourée d’une double clôture électrique pour limiter les dégâts de gros gibiers. Les prédateurs actuels sont les campagnols cachés sous la paille.

Première récolte en mai 2020, le sol est travaillé sans faire de labour. La herse rotative, le girobroyeur et la charrue sont les principaux outils utilisés. Chaque parcelle est séparée en 15 planches d’un mètre de large et 30 mètres de long. Un forage a été nécessaire et permet l’arrosage des parcelles et des serres.

Le printemps 2021, pluvieux et froid, a obligé Thomas à modifier certains lieux de semis (salades et radis) et à utiliser des voiles de protection.

En 2020, seules 2 parcelles étaient en culture, cette année pratiquement tout l’espace maraîcher est cultivé.

Sous les serres, les tomates grimpent le long de cordes tendues afin d’éviter les cicatrices sur les légumes. Entre les 2 serres des pieds de rhubarbe s’étalent au milieu de la phacélie, engrais vert qui permet d’enrichir le sol d’une part et d’attirer les abeilles

Nous découvrons les belles rangées d’échalotes, les derniers épinards et choux d’hiver, les blettes, les jeunes fèves, l’ail nouveau, les carottes, les haricots verts, les petits pois en fleurs, les oignons blancs et rouges et les pommes de terre. Sur une autre parcelle, s’alignent navets nouveaux, fenouils, plusieurs sortes de choux blancs, rouges, brocolis, courgettes. Et enfin, sur la dernière parcelle de belles rangées de courges spaghetti, potimarrons.

Les voiles d’hivernage ont été remplacés par les voiles anti-insectes souples et légers. Thomas revoit régulièrement les priorités : semer, planter, arroser, désherber, cueillir, préparer les paniers.

En fin de visite, Thomas nous fait voir son grand tableau sur lequel il planifie les cultures de l’année à venir, surfaces à allouer, calendrier des semis, rotation, etc.

Merci Thomas pour toutes tes explications, ta patience, ta bienveillance. Nous avons découvert un homme passionnant et passionné.

Plus de lecture ?

Troc plants 2023

Troc plants 2023

Le troc plants qui s'est tenu aujourd'hui à Saint Ouen les Vignes a été un véritable succès ! Merci à tous les participants qui ont partagé leurs plantes, leurs connaissances et leur passion pour le jardinage. Nous avons vu de magnifiques variétés de plantes...

Randonnée Téléthon 2022

Randonnée Téléthon 2022

Encore un formidable moment humain et solidaire autour de la randonnée du Téléthon 2022, organisé par SPORTEZEN et l'Amap'tite Grange de Saint-Ouen-Les-Vignes. Merci à tous les bénévoles et producteurs qui ont permis un ravitaillement zéro déchet avec des produits bio...

Marché de producteurs à Pocé sur Cisse – 2ème édition

Marché de producteurs à Pocé sur Cisse – 2ème édition

L’AMAP’tite Grange (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et la municipalité de Pocé sur Cisse vous convie à leur évènement désormais trimestriel : le 2ème Marché de Producteurs locaux à Pocé sur Cisse Déguster – rencontrer – faire ses courses –...